Témoignage formateur

Jean-Paul PATRON

Formateur externe – ID School & Up n’PRO
Jean-Paul Patron partage son experience de formateur en diagnostics immobiliers chez ID School

Présentation :

 

Comment êtes-vous devenu formateur dans le domaine du diagnostic immobilier ?

Professionnel du bâtiment (entrepreneur) et des énergies et détenteur d’une expérience de près de 30 ans il m’a semblé évident qu’à un moment de ma vie professionnelle je me positionne dans la transmission du savoir professionnel acquis.

Depuis combien de temps êtes-vous formateur ?

Je suis formateur Up n’PRO – ID School depuis 16 ans (2007).

Quels sont les principaux sujets que vous enseignez ?

J’enseigne tous les thèmes (sauf le plomb) du diagnostic technique. Chacun de ces thèmes correspondent à une expérience acquise sur le terrain durant mon activité d’entrepreneur dans le bâtiment :

  • Electricité : entrepreneur en électricité bâtiment
  • Gaz : professionnel Gaz durant près de 10 ans (2003 – 2012)
  • Amiante : expérience développée sur base Antarctique pour la déconstruction de bâtiment conçus dans les années 1950 et conditionnement de déchets amiantés évacués de la base
  • Energie : dimensionnement d’installation de chauffage électrique, PAC etc…
  • Termites : travaillant régulièrement dans le bâtiment ancien et leur rénovation dans un département soumis à Arrêté j’ai régulièrement côtoyé l’insecte et m’y suis intéressé.

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier et le marché :

 

Comment voyez-vous l’avenir de la profession de diagnostiqueur immobilier ?

En dehors des disfonctionnements profonds de cette profession, le métier de diagnostiqueur immobilier est passionnant et connaîtra encore de longues années d’une activité intense. Incontournable par rapport à la rénovation énergétique des bâtiments (DPE et Audit) ; incontournable par rapport à la problématique amiante pour des raisons de santé publique et de santé des travailleurs ; incontournable par rapport à la sécurité des installations intérieures d’électricité et de gaz ; incontournable enfin par rapport à la surveillance de la structure de nos bâtiments confrontés à la présence de risques pathologiques et biologiques (termites, mérules, humidité, défaut de ventilation, QAI etc….)

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière de diagnostiqueur immobilier ?

Être curieux et passionné !

Enseignement et formation :

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec un public varié (alternants ID School, stagiaires en formation initiale, stagiaires en formation continue) ?

J’aime la diversité des publics et suis depuis le début de ma position de formateur dans une démarche de transmission de compétences acquises sur le terrain et par un travail personnel.

Quelles sont les compétences essentielles que vous cherchez à transmettre aux apprenants pendant leur formation ?

L’envie de comprendre et d’aller plus loin que le simple apprentissage d’un métier. L’envie de développer la compréhension d’une information plutôt que de rester sur une attitude de « bon sens », d’évidence. Un bon exemple pour expliquer ma position : « la chute des corps ». Il est visible « tous les jours » que les corps lourds tombent plus vite que les corps plus légers… C’est ce que l’on constate comme une évidence. Et pourtant cela est faux… Galilée grâce à une expérience de pensée a démontré que tous les corps tombent à la même vitesse…dans le vide. Cela résume bien ma façon de penser et d’être.

Pour vous, quelles sont les qualités dont doit disposer un formateur ?

Humain, empathique, humble, capacité de se remettre en question, pédagogue, précis au-delà du thème abordé, curieux, disponible…

Anecdote:

 

Je donne lors de chacune des formations que j’anime mes coordonnées téléphoniques en indiquant aux personnes en formation qu’elles peuvent m’appeler à chaque fois qu’elles ont un questionnement sur une situation ou une incompréhension. Certaines de ces personnes m’appellent pour me demander des précisions sur une problématique qu’elles rencontrent ou sur une question technique ou règlementaire et elles font cela depuis plusieurs années. Très souvent la question posée m’oblige à me documenter, à effectuer une recherche personnelle… La conclusion est que souvent j’apprends des questions qui me sont posées car elles sont des « pépites »; elles me font progresser, m’interroger, me remettre en question. La position d’un formateur est parfois très proche de la position d’un apprenant.

Prêt à rejoindre l’aventure ID School ?

Atteins tes objectifs professionnels !

Postule en moins de deux minutes.

Concrétise ta reconversion professionnelle !

Dépose ta candidature en moins de deux minutes.

Boostez votre entreprise avec nos alternants !

Contactez-nous dès maintenant pour un recrutement réussi.