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Accueil » L’apprentissage des soft skills est désormais incontournable

Pourquoi se former aux soft skills ?

  • 16 février 2023
Les softs skills des compétences incontournables dans les formations initiales

Pourquoi se former aux soft skills ?

Qu’est-ce qu’un soft skills ?

Les soft skills, également appelés compétences transversales ou compétences douces en français, sont des compétences qui ne sont pas liées à des aptitudes techniques ou académiques. Contrairement aux hard skills, qui sont des compétences techniques et mesurables, 

Ces dernières, généralement acquises par la formation ou l’expérience professionnelle sont nécessaires pour effectuer des tâches techniques spécifiques, tandis que les soft skills sont requis pour réussir dans un environnement professionnel et social en général.

Ils sont souvent liés à la personnalité et concernent plutôt la façon dont une personne interagit avec les autres, résout des problèmes et s’adapte aux changements.

Par conséquent, les soft skills englobent de nombreuses qualités personnelles telles que la communication, la résolution de problème, le leadership, la collaboration, l’adaptabilité, l’empathie, la créativité, la pensée critique, la gestion du temps, l’intelligence émotionnelle…

Les soft skills de plus en plus valorisés dans le milieu professionnel

Les deux types de compétences, hard skills et soft skills sont importants pour réussir et s’épanouir professionnellement, mais les soft skills sont de plus en plus valorisés par les employeurs.


En effet, aujourd’hui les entreprises cherchent à créer des environnements de travail plus collaboratifs où les employés sont amenés à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs. Les compétences en communication et en collaboration sont donc devenues indispensables.


Sur des marchés concurrentiels, lorsque l’offre est importante, les exigences des clients ont tendance à augmenter. C’est pourquoi il est essentiel que les employés soient capables de se montrer empathique envers les clients, de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs attentes efficacement.

L’importance des softs skills dans le métier de diagnostiqueur immobilier

De façon journalière le diagnostiqueur immobilier réalise de nombreuses missions qui ne se limites pas à la technique, les soft skills sont alors très importants.

 

Tout d’abord, les diagnostiqueurs immobiliers travaillent parfois avec des clients qui peuvent être inquiets, en raison des réglementations et des procédures parfois complexes. Les compétences en communication et en empathie sont donc essentielles pour aider les clients à comprendre les résultats des diagnostics et à prendre des décisions.

 

De plus, les diagnostiqueurs immobiliers doivent travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels, tels que les bailleurs sociaux, les gestionnaires de parcs immobiliers, les syndics de copropriété, les collectivités locales, les agences immobilières, les administrateurs de biens…Les compétences en collaboration, en communication et en négociation sont donc essentielles.

 

En outre, les diagnostiqueurs immobiliers doivent être en mesure de travailler de manière autonome, de gérer leur temps et de respecter les délais. Les compétences en organisation, en planification et en gestion du temps sont donc importantes pour mener à bien les missions de diagnostic.

 

Enfin, le métier de diagnostiqueur immobilier exige une grande rigueur et une attention aux détails. Les diagnostiqueurs doivent être minutieux dans leur travail, faire preuve de précision et être capables de se concentrer sur les détails les plus infimes pour détecter des anomalies potentielles. Les compétences en analyse et en résolution de problèmes sont donc indispensables.

Chez ID School on forme nos alternants aux soft skills à travers le projet d’étude

Chez ID School, pendant leur formation de deux ans, nos alternants développent des « Hard skills », correspondant à toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier, mais pas seulement !

 

Nous accordons aussi une place importante aux « soft skills », des compétences transversales que nos étudiants développent au cours des deux années de formation à travers un projet d’études. De véritables atouts qu’ils mobiliseront tout au long de leur carrière professionnelle.

 

Découvrez en détail, avec Sarra, chargée d’ingénierie de formation, pourquoi les soft skills sont essentiels et comment elles sont enseignées chez ID School.

 

Les diagnostiqueurs de demain, ce sont eux !

Qu’est-ce que les soft skills ?

 

Les soft skills, également appelés compétences transversales ou compétences douces en français, sont des compétences qui ne sont pas liées à des aptitudes techniques ou académiques. Contrairement aux hard skills, qui sont des compétences techniques et mesurables.

Ces dernières, généralement acquises par la formation ou l’expérience professionnelle sont nécessaires pour effectuer des tâches techniques spécifiques, tandis que les soft skills sont requis pour réussir dans un environnement professionnel et social en général.

Ils sont souvent liés à la personnalité et concernent plutôt la façon dont une personne interagit avec les autres, résout des problèmes et s’adapte aux changements.
Par conséquent, les soft skills englobent de nombreuses qualités personnelles telles que la communication, la résolution de problème, le leadership, la collaboration, l’adaptabilité, l’empathie, la créativité, la pensée critique, la gestion du temps, l’intelligence émotionnelle…

Les soft skills de plus en plus valorisés dans le milieu professionnel

 

Les deux types de compétences, hard skills et soft skills sont importants pour réussir et s’épanouir professionnellement, mais les soft skills sont de plus en plus valorisés par les employeurs.

En effet, aujourd’hui les entreprises cherchent à créer des environnements de travail plus collaboratifs où les employés sont amenés à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.
Les compétences en communication et en collaboration sont donc devenues indispensables.

Sur des marchés concurrentiels, lorsque l’offre est importante, les exigences des clients ont tendance à augmenter. C’est pourquoi il est essentiel que les employés soient capables de se montrer empathique envers les clients, de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs attentes efficacement.

L’importance des softs skills dans le métier de diagnostiqueur immobilier

 

De façon journalière le DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER réalise de nombreuses missions qui ne se limites pas à la technique, les soft skills sont alors très importants.

Tout d’abord, les diagnostiqueurs immobiliers travaillent parfois avec des clients qui peuvent être inquiets, en raison des réglementations et des procédures parfois complexes. Les compétences en communication et en empathie sont donc essentielles pour aider les clients à comprendre les résultats des diagnostics et à prendre des décisions.

De plus, les diagnostiqueurs immobiliers doivent travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels, tels que les bailleurs sociaux, les gestionnaires de parcs immobiliers, les syndics de copropriété, les collectivités locales, les agences immobilières, les administrateurs de biens…

Les compétences en collaboration, en communication et en négociation sont donc essentielles. En outre, les diagnostiqueurs immobiliers doivent être en mesure de travailler de manière autonome, de gérer leur temps et de respecter les délais. Les compétences en organisation, en planification et en gestion du temps sont donc importantes pour mener à bien les missions de diagnostic.

Enfin, le métier de diagnostiqueur immobilier exige une grande rigueur et une attention aux détails. Les diagnostiqueurs doivent être minutieux dans leur travail, faire preuve de précision et être capables de se concentrer sur les détails les plus infimes pour détecter des anomalies potentielles. Les compétences en analyse et en résolution de problèmes sont donc indispensables.

Chez ID School on forme nos alternants aux soft skills à travers le projet d’étude

 

Chez ID School, pendant leur FORMATION DE DEUX ANS, nos alternants développent des « Hard skills », correspondant à toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier, mais pas seulement !

Nous accordons aussi une place importante aux « soft skills », des compétences transversales que nos étudiants développent au cours des deux années de formation à travers un projet d’études. De véritables atouts qu’ils mobiliseront tout au long de leur carrière professionnelle.

Découvrez en détail, avec Sarra, chargée d’ingénierie de formation, pourquoi les soft skills sont essentiels et comment elles sont enseignées chez ID School.

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