Lycéen, c’est un moment clé pour ton orientation. Étudiant, les partiels s’enchaînent. Futur alternant, il faut commencer à chercher une alternance dès maintenant.
Les prochains mois s’annoncent intenses entre révisions, candidatures et décisions importantes. Pour aborder cette période sereinement, on te donne 5 conseils pour gérer son stress et garder ton équilibre.
Un bon sommeil : la clé pour gérer son stress
Pour avoir assez d’énergie, réguler ta faim, tes hormones, et donc ton stress. Pour une nuit de sommeil idéale, il est conseillé de se coucher au maximum vers 22h30. Cela peut paraître tôt, mais cela te permet d’avoir des cycles de sommeil complets, avec un sommeil profond et réparateur. Le temps de sommeil nécessaire, même s’il est propre à chacun, se situe en général entre 7 et 9 heures. C’est pour cela qu’il est conseillé de dormir au moins 7h par nuit.
Pratiquer une activité qui détend
Il est important d’avoir des moments pour soi, qui aident à vider notre esprit et se concentrer sur autre chose que notre quotidien. Trouver son hobby va aider à se relaxer, faire du sport va aider à réguler les hormones, à mieux dormir et à éliminer le stress. Lire va améliorer la concentration et la mémorisation… Avoir un hobby est certes fun, mais cela apporte aussi énormément de bienfaits sur le long terme et contribue à gérer son stress plus sereinement.
Limiter les excitants pour apaiser son esprit
L’alimentation a son rôle à jouer sur notre niveau de stress. Si tu as tendance à être stressé, voire anxieux, pense à réguler ta consommation d’aliments et boissons “excitants”. On parle évidemment du café, mais aussi des sodas, de l’alcool et même du thé, sans oublier les aliments riches en sucres comme le chocolat et les bonbons. Ces aliments activent le système nerveux, qui nous maintient en état d’éveil et peut aggraver le stress. À l’inverse, les infusions de lavande et de camomille sont efficaces pour se détendre.
Utiliser des techniques de respiration
Les exercices de respiration diminuent le stress de manière instantanée. Ils sont utiles par exemple avant un examen ou un entretien. Il existe des techniques comme la cohérence respiratoire (inspirer 5 secondes, bloquer en apnée 5 secondes et expirer pendant 5 secondes) qui stabilisent le rythme cardiaque et diminuent le stress. Il y a aussi la technique de l’inspiration ventrale, la double inspiration… Il peut être intéressant de faire également des exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress au quotidien.
Se déconnecter pour mieux se recentrer
Que ce soit avant de dormir ou dans les moments de stress, éteindre son téléphone reste un des meilleurs réflexes. Même si scroller nous fait sécréter de la dopamine, cela n’aide pas à se relaxer, au contraire. Les réseaux sociaux ont tendance à surcharger rapidement notre cerveau d’informations, qui ne sont pour la plupart pas positives. Faire une pause des écrans est un moyen simple mais efficace, pensez-y.