Présentation :
Pourquoi as-tu décidé de te former au métier de diagnostiqueur immobilier et quand as-tu rejoint la formation ID School ?
Mon grand-père et mon père étant déjà diagnostiqueur immobilier, j’ai décidé à mon tour de me lancer et de rejoindre l’aventure. Alors, en septembre 2022, j’ai rejoint la sixième promotion d’ID School.
Avant de découvrir ce métier, ce qui m’a plu et attiré c’est le mouvement : je ne voulais pas un métier uniquement de bureau et d’administratif.
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier et qu’est-ce qui t’a attiré vers cette profession ?
Le contact permanent et les nouvelles rencontres était aussi une chose à laquelle je tenais.
Aujourd’hui, ce que j’aime aussi c’est la non-répétition : chaque rendez-vous est différent et c’est ce qui m’anime et ce qui fait vivre le métier de diagnostiqueur immobilier.
L’alternance :
Comment penses-tu que l’alternance t’aide à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un diagnostiqueur immobilier qualifié ?
Je suis convaincue que la meilleure manière d’apprendre pleinement un métier, c’est la formation en alternance.
L’entreprise Agenda Diagnostics, chez qui je fais mon alternance m’a tout appris : en me donnant sa confiance et en me soutenant, elle m’a toujours valorisé en m’entrainant sur chaque diagnostic et en m’expliquant avec précision et bienveillance toutes les missions.
C’est grâce à la formation en alternance si aujourd’hui je suis à l’aise sur le terrain et pour répondre aux différents besoins des clients.
Projet professionnel :
Quel est ton projet professionnel ?
Début février 2024, on a donc pu ouvrir notre entreprise de diagnostics immobiliers : c’est un cas un peu particulier, car c’est une entreprise familiale avec mon frère et mon père en associé.
Pourquoi as-tu souhaité créer ton entreprise ?
C’était pour nous la suite logique, étant donné que notre père a déjà la sienne, nous voulions à notre tour développer notre entreprise, et travailler en famille fait notre force et notre complémentarité.
Quelles sont tes principales difficultés ?
Évidemment, tout n’est pas facile et de mon point de vue le côté que j’apprécie le moins c’est le commercial. Cependant c’est une chose essentielle pour l’évolution de notre société, alors je vais démarcher en pensant aux résultats que cela peut nous apporter.
Quelles sont vos axes de développement ?
Pour le moment, on commence à bien se développer sur notre secteur et à collaborer avec quelques agences immobilières : je pense que notre principal atout est que l’on est habilités à effectuer tous les diagnostics (sur la copropriété / l’audit énergétique …).
ID School :
Pourquoi as-tu choisi ID School pour te former ?
J’ai choisi ID School pour me former car mon tuteur connaissait déjà le réseau et m’a encouragé à rejoindre cette école.
Si tu devais décrire ID School en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
Après un an et demi passé chez ID School, je décris cette formation comme exhaustive : c’est une formation complète qui régit l’enseignement théorique de tous les diagnostics.
J’ajoute la disponibilité : dès le début, nous avons un suivi ainsi que des réponses rapides à tous nos questionnements, que ce soit avec un formateur ou le personnel d’ID School avec qui nous pouvons échanger car leurs coordonnées nous sont transmises.
J’ajoute la sympathie, car le suivi que nous avons est toujours bienveillant et l’ambiance entre les alternants et avec le personnel est très agréable.
Quels seraient, selon toi, les points d’amélioration à envisager ?
Les seuls points que j’ai relevés c’est les jours en autonomie parfois mis avant la journée avec le formateur. J’aurais parfois préféré l’inverse.
De plus, dans certaines certifications, j’ai découvert des questions que je n’avais pas vu en amont avec les quiz sur Sacado, notamment pour le DPE.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma formation chez ID School et je recommande vivement cette école.
Un mot de la fin :
Pour terminer, j’ajoute que c’est un métier pas toujours simple et que c’est une formation dense mais que lorsque tu aimes ce que tu fais et que ta seule envie c’est de te développer dans ce métier, tu ne pourras que t’épanouir.
C’est un métier qui ne cesse de s’accroitre et qui a beaucoup d’avenir : on a toujours besoin d’un diagnostiqueur immobilier !