Présentation :
Quand as-tu rejoint la formation ID School ?
J’ai rejoint la formation ID School en septembre 2022 (promo 6).
Pourquoi as-tu décidé de te former au métier de diagnostiqueur immobilier ? Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier et qu’est-ce qui t’a attiré vers cette profession ?
J’ai décidé de me former au métier de diagnostiqueur immobilier car j’ai un cursus scolaire orienté vers l’électricité et j’aime les métiers du bâtiment en général.
J’ai découvert ce métier au travers d’un achat immobilier. Lorsque le diagnostiqueur m’a rendu son rapport, j’ai trouvé que ce métier était intéressant, qu’il avait une importance pour les locataires, les futurs acquéreurs et les travailleurs (pour ne pas mettre leur vie en danger, dans le cas des diagnostics amiante et plomb avant travaux).
De plus, quand je me suis renseigné sur ce métier, j’ai découvert qu’il manquait beaucoup de diagnostiqueurs et que c’était donc un métier d’avenir qui ne serait pas impacté par la crise.
L’alternance :
Quels sont, selon toi, les avantages de l’alternance par rapport à une formation classique ?
Une formation en alternance permet d’apprendre la théorie et la mettre en pratique lors des semaines en entreprise. C’est pour moi un gros avantage, car cela permet d’être plus à l’aise dans le métier que l’on veut faire avant même de terminer sa formation. C’est aussi une expérience que l’on acquiert durant toute la durée de formation, ce qui n’aurait pas été le cas en formation classique.
Quelles sont tes principales missions au sein de l’entreprise où tu réalises ton alternance ?
Mes princapales missions au sein de l’entreprise sont les diagnostics amiante et plomb avant travaux. Parfois je réalise des DPE sur des bâtiments ou parties de bâtiments du secteur tertiaire ainsi que des diagnostics termites lors de la vente de bâtiments de bureau.
Comment penses-tu que l’alternance t’aide à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un diagnostiqueur immobilier qualifié ?
L’alternance m’aide à acquérir les bonnes pratiques du métier, lors des prélèvements amiante par exemple, l’utilisation du logiciel de diagnostic ainsi que les rapports. Ce sont des compétences que je n’aurais pu acquérir en passant par la voie classique. Cela m’aurait pénalisé après la formation, l’entreprise aurait dû prendre du temps pour me former sur le terrain, alors qu’aujourd’hui je suis tout à fait opérationnel.
ID School :
Pourquoi as-tu choisi ID School pour te former ?
J’ai choisi ID School car c’est la seule école qui proposait une formation en alternance dans le domaine du diagnostic immobilier lorsque j’ai postulé.
Si tu devais décrire ID School en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
En trois mots je dirais qu’ID School est pionnière de cette formation et innovante par ses formations en visio avec des élèves de toute la France. C’est aussi une école où la bienveillante est au rendez-vous. Ils prennent le temps d’écouter, de nous aider lorsqu’il y a des choses qui ne vont pas avec l’entreprise et mettent en place des petites formations pour avoir confiance en soi et gérer son stress, j’ai trouvé ça pertinent.
Que penses-tu d’ID School dans l’ensemble ? Comment évalues-tu la qualité des formateurs et de ton suivi pédagogique ?
Dans l’ensemble je reprendrais les trois mots pour décrire ID School, concernant la qualité des formateurs, ils sont très bons, mais peut-être un peu trop rapides parfois dans les explications.
Le mot de la fin :
J’aime beaucoup le format de cette formation, on rencontre des personnes situées aux 4 coins de la France et on apprend les différentes façons de travailler au sein des différentes entreprises. C’était top de rencontrer l’équipe d’ID School et toute la promo en octobre, puis en février. J’espère que nous serons amenés à se revoir une fois de plus avant la fin de la formation.