Témoignage formateur

Corentin SOBOLAK

Formateur – ITGA
Corentin Sobolak partage son experience de formateur des techniciens de laboratoire ID School

Présentation :

 

Je suis Corentin SOBOLAK, et depuis janvier 2016, j’exerce en tant que technicien de laboratoire au sein du bâtiment K. Je suis originaire d’Évreux en Haute-Normandie, et j’ai décroché mon BTS en chimie à Reims avant de rejoindre ITGA, situé à Rennes. Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’accomplir diverses missions, dont celle de formateur.

Quels enseignements dispensez-vous ?

Je dispense des formations de prévention des risques liés à l’amiante à l’attention de tous les futurs collaborateurs destinés à travailler au sein du laboratoire. Parallèlement, je forme également les futurs techniciens de laboratoire aux différentes méthodes de travail requises.

Depuis combien de temps êtes-vous formateur ?

Je suis formateur depuis mars 2022.

Le métier de Technicien de laboratoire

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formateur dans ce domaine ?

Ce qui m’a poussé à devenir formateur c’est l’envie de partager les connaissances que j’ai accumulées au fil des années au sein de l’entreprise. De plus, j’apprécie le contact avec les apprenants, car cela me permet de les connaître tout en les accompagnant dans leur progression.

Quels aspects du métier de technicien de laboratoire appréciez-vous le plus ?

Ce que j’apprécie le plus dans le métier de technicien de laboratoire, c’est la collaboration en équipe. C’est grâce à la communication et au travail collectif que nous parvenons à atteindre nos objectifs.

Comment voyez-vous l’avenir de la profession de technicien de laboratoire ?

Je suis convaincu que cette profession dispose d’une grande marge de manœuvre. Divers domaines s’ouvrent à elle, ce qui offre la possibilité de diversifier davantage le métier de technicien de laboratoire.

Quels sont les défis et les opportunités qui se présentent ?

Les défis consistent essentiellement à maintenir la qualité de notre travail tout en répondant de manière optimale aux attentes de nos clients. Par ailleurs, de nombreuses opportunités se dessinent, notamment dans le domaine des analyses de produits controversés ou dangereux qui sont fréquemment utilisés au quotidien.

La formation :

 

Quelles sont les compétences essentielles que vous cherchez à transmettre aux alternants pendant leur formation ?

L’objectif principal est de développer leur autonomie et leur capacité de réflexion. À la fin de leur formation, nous visons à ce que les collaborateurs soient parfaitement autonomes sur leur poste de travail, tout en étant capables de résoudre efficacement les problèmes qu’ils pourraient rencontrer en laboratoire.

Pour vous, quelles sont les qualités dont doit disposer un formateur ?

Les qualités essentielles pour un formateur incluent avant tout la patience, qui est souvent mise à l’épreuve. De plus, il faut avoir une solide compétence en pédagogie et être prêt à s’autoévaluer et à s’améliorer en continu. L’adaptabilité est également cruciale, car chaque formation peut présenter des défis imprévus. Il est nécessaire de savoir s’ajuster rapidement, trouver des solutions et maintenir la qualité de la formation pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences de manière complète et efficace.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière de technicien de laboratoire ?

Je recommande vivement de cultiver sa motivation à travailler en équipe et de faire preuve d’une grande rigueur dans son approche du travail.

Anecdote :

 

Je n’ai pas d’anecdote particulière en tête, mais j’ai eu de très bons échanges en apprenant à connaître les apprenants.

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