Présentation :
Quand as-tu rejoint la formation ID School ?
Le 22 ou 23 mai 2022
Pourquoi as-tu décidé de te former à ce métier ? Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier et qu’est-ce qui t’a attiré vers cette profession ?
Au-delà de mon inactivité, j’ai décidé de me former à ce métier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela représentait une opportunité d’exercer dans un domaine que je connais bien, à savoir la chimie, que j’apprécie énormément. De plus, la prise de conscience environnementale grandissante dans notre société en fait un objectif à long terme, et je voyais cette formation comme un moyen de contribuer à cette cause. Pour résumer, ma passion pour la chimie, combinée à un désir de contribuer à des problématiques environnementales, m’a attiré vers cette profession.
L’alternance :
Quels sont, selon toi, les avantages de l’alternance par rapport à une formation classique ?
Dans mon cas, l’alternance me permet la pratique plus que la théorie, nous plongeant directement dans la réalité du monde professionnel, ce qui diffère considérablement d’une formation classique.
Le second avantage majeur pour moi réside dans le fait que je me sens plus à l’aise dans ce type de formation. Les études classiques à l’université ne me conviennent pas en raison du manque d’encadrement et de leur durée prolongée.
De plus, l’alternance offre une première expérience cruciale pour l’avenir, car les futurs employeurs verront que malgré notre jeunesse, nous avons acquis une expérience, de la maturité, et une confiance en nous grâce à notre immersion dans le monde du travail.
Enfin, le salaire joue incontestablement un rôle important pour financer des projets tels que le permis de conduire, un appartement ou un studio, une voiture, etc., ou tout simplement en nous permettant de nous faire plaisir après nos efforts.
Quelles sont tes principales missions au sein de l’entreprise où tu réalises ton alternance ?
MI (=Méthode Initiale), recherche d’échantillons (=trafic), Navette, dispatch (C’est un nouveau poste qui consiste à distribuer les boîtes de Pétrie et les échantillons aux analystes MET afin d’obtenir le meilleur EQMAT possible dans les délais les plus courts, tout en validant la charge).
Comment penses-tu que l’alternance t’aide à acquérir les compétences nécessaires pour te qualifier à ce métier ?
Par la pratique, et j’ai aussi l’occasion d’observer d’autres postes du laboratoire.
ID School :
Pourquoi as-tu choisi ID School pour te former ?
L’offre à laquelle j’ai postulé comprenait l’entreprise et le centre de formation donc pas eu besoin de chercher
Si tu devais décrire ID School en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
Connecteur de talents
Que penses-tu d’ID School dans l’ensemble ? Comment évalues-tu la qualité des formateurs et de ton suivi pédagogique ?
Mon suivi est plutôt satisfaisant, je dirais. Ils nous encadrent sans nous étouffer et veillent à ce que tout se passe au mieux pour nous. Donc, du point de vue humain, il n’y a rien à redire. Les formateurs sont très investis, bien que parfois, en raison de la quantité d’informations à assimiler en peu de temps, nous ne comprenions pas toujours tout.
Un mot de la fin :
La réalité du monde du travail nous montre que le processus d’évolution de carrière ou d’acquisition de compétences n’est pas toujours facile à obtenir. Parfois, il faut faire preuve de patience (mais pas trop), tandis que d’autres fois, il faut forcer le destin. C’est particulièrement vrai au sein de ITGA.