Chef(fe) de projet rénovation énergétique

FORMATION EN ALTERNANCE

Certification professionnelle RNCP37434 de niveau 5 – équivalent BAC+2

Photo alternants en salle de formation

L’accélération des dérèglements climatiques à l’échelle planétaire conforte les objectifs ambitieux de la France en termes de diminution des consommations d’énergie et de rejet de gaz à effet de serre.

Ces objectifs ne sont pas atteignables sans les personnes compétentes pour faciliter et coordonner la mise en œuvre de ces travaux de rénovation énergétique.

Deviens un acteur majeur de la massification des travaux de rénovation énergétique en devenant : 

Chef de Projet en Rénovation Energétique

LA FORMATION

  • Public & Prérequis :

    Être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du diagnostic immobilier, des techniques du bâtiment (formation générale ou de maitrise d’œuvre ou d’assistance à maitrise d’ouvrage…) ou de la thermique des bâtiments
    OU
    Être titulaire d'un niveau 4 ET avoir minimum 2 ans d'expérience dans le domaine des techniques du bâtiment

    • Toute personne éligible au contrat d’alternance.

    • Permis souhaité

  • Contrats :

    Contrat d'apprentissage

    Contrat de professionnalisation

  • Durée & rythme :

    Cursus en alternance de 400 heures réparties sur 1 an, avec un rythme de 25% en cours et 75% en entreprise.

  • Dates de sessions :

    18 octobre 2023

  • Lieux :

    Toute la France. Formation distancielle avec déplacements ponctuels à prévoir.

  • La certification :

    Certification professionnelle délivrée : RNCP37434 «Chef de projet en rénovation énergétique » de niveau 5 soit équivalent BAC+2, certification enregistrée au RNCP par décision du directeur général de France de France compétences en date du 27/03/2023.

Logo de France compétence

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE COMPLET

Se former avec ID School, c’est bénéficier d’un accompagnement pédagogique complet avec notamment :

● une équipe de formateurs, coachs et accompagnateurs multidisciplinaires assure ton suivi pédagogique et motivationnel.
● un dispositif complet d’apprentissage mis en place via des moyens techno-pédagogiques variés : elearning, blended learning, visioformation tutorée/classe virtuelle, formation présentielle.
● une interface communautaire, tchats, messagerie instantané, FAQ, formulaire …
● des journées dédiées à la professionnalisation : participations au salons professionnels, rencontres avec des spécialistes, professionnels et dirigeants du diagnostic immobilier, visite des entreprises, des chantiers, du terrain, JOB dating & Networking, journée dédiée à la santé et sécurité en milieu de travail (SQVT, RSE) et bien d’autres encore !
● une entreprise accueillante pour lier théorie et pratique.

LE MÉTIER EN IMAGES

Pour tout connaître de la formation téléchargez notre plaquette

Plusieurs dates de sessions disponibles

INFORMATIONS PRATIQUES

> Les objectifs de la formation
• Acquérir les compétences pour exercer le métier de chef(fe) de projet en rénovation énergétique.
• Obtenir une certification professionnelle de niveau 5 (équivalent BAC+2) de Chef(fe) de projet en rénovation énergétique.
• Acquérir une vision complète de ce métier : posture, acteurs, enjeux et perspectives de la filière.
• Acquérir et valoriser les compétences différenciantes de ce métier et se projeter sur les évolutions au sein de la filière par des créations d’opportunités.

> Les compétences développées
• Réaliser un audit complet du logement en vue d’une rénovation énergétique performante.
• Gérer la digitalisation des données dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.
• Définir et planifier une stratégie de travaux de rénovation énergétique performante.
• Aider à la décision le maître d’ouvrage dans les simulations financières des travaux énergétique dans la perspective de réaliser les travaux qui répondent à son besoin.
• Accompagner le maître d’ouvrage dans les décisions de travaux, leur réception et l’optimisation du projet de rénovation énergétique dans son usage.

A noter que le diplôme est accessible par bloc de compétences.

Ce bloc intègre l’état des lieux complet du bâtiment au-delà de la seule préoccupation énergétique. La rénovation énergétique n’est pas stimulée uniquement par le gain d’efficacité énergétique, même si le contexte actuel constitue un accélérateur considérable. 

L’aspect énergétique est poussé par la réglementation qui devient contraignante (Pour exemple la loi climat résilience qui cadence les obligations d’audits énergétiques et de parcours de travaux ainsi que les PPT pour toutes les copropriétés), il est donc nécessaire de ne pas oublier à la fois les envies et besoins du maitre d’ouvrage ainsi que les autres aspects du logement qui peuvent être pris en compte à ce moment-là (pathologies potentielles, critères d’insalubrité ou de décence…). 

Cette partie permet d’avoir cette approche complète et d’intégrer tous les critères qui seront à prendre en considération pour les travaux de rénovation. Les différentes simulations énergétiques proposées permettront ainsi de proposer des bouquets de travaux non limités aux seuls aspects énergétiques, mais avec une approche plus complète (besoins du propriétaire, autres facteurs tels que l’insalubrité ou la décence, autres facteurs réglementaires liés aux polluants du bâtiment…)

La rénovation énergétique performante est un des enjeux majeurs du « chef de projet en rénovation énergétique ». La réglementation de l’audit énergétique impose des parcours de travaux à l’issue de ces audits qui doivent permettre de gagner au moins deux classes sur les étiquettes classées F ou G dans un premier temps. 

Cela signifie une rénovation énergétique performante qui intégrera au moins deux lots de travaux différents et donc des interactions entre métiers source de performance si elles sont bien gérées. On parle alors d’offre globale de travaux avec une bonne gestion des interactions ou interfaces. 

C’est un des gros enjeux de cette partie que le « chef de projet » mettra en œuvre dans ses propositions de travaux, dans ses échanges avec les entreprises et dans ses différentes vérifications lors de la préparation des travaux de rénovation (C’est l’enjeu de performance énergétique qui est désormais imposé par la loi climat résilience (Parcours de travaux avec au moins deux lots de travaux), en rebond de l’étude TREMI de l’Adème qui montrait en 2018 que seulement 5 % des logements rénovés présentaient une rénovation énergétique performante c’est à dire un saut d’au moins deux classes énergétiques.) 

Aider à la décision le maître d’ouvrage dans les simulations financières des travaux énergétique dans la perspective de réaliser les travaux qui répondent à son besoin 

Il y a souvent un fossé entre la vision des travaux à réaliser et leur mise en œuvre. Consulter les bonnes entreprises (compétentes et éligibles), les mécanismes de financements et subventions, les choix de bouquets de travaux avec une vision objective, la vision des gains de performances réels attendus… sont autant de freins pour un maitre d’ouvrage qui bloquent souvent la mise en œuvre des travaux. Ce bloc a pour mission d’armer le chef de projet afin d’aider le maître d’ouvrage dans sa prise de décision en levant tous ces freins. Cette posture de tiers de confiance rassure et devient un catalyseur dans la prise de décision du maître d’ouvrage tout en garantissant une rénovation énergétique performante. 

Accompagner le maître d’ouvrage dans les décisions de travaux, leur réception et l’optimisation du projet de rénovation énergétique dans son usage 

Une fois la décision prise de réaliser les travaux, il s’agit de s’assurer de leur bonne réalisation et réception. Mais aussi du bon usage du logement rénové pour atteindre la performance visée dans l’usage. Ce bloc permet au chef de projet d’aller jusqu’au bout de la démarche et de rester en maitrise jusqu’à la fin du projet de rénovation auprès du maitre d’ouvrage. 

La filière du bâtiment est unanime sur le fait que la digitalisation des données du bâtiment constitue un levier incontournable pour la massification de la rénovation des bâtiments existants (Cf. Plan de transition numérique du bâtiment, relance du plan BIM 2022 dans la stratégie nationale Bas-Carbone, Plan France Relance…). Les solutions de numérisation et de digitalisation des données existent désormais et constituent un levier de performance pour mener un projet de rénovation. Si tous les chantiers ne sont pas menés actuellement de cette façon, ils le seront à terme et seront majoritaires d’ici quelques années. Cette partie vous donne toutes les compétences nécessaires au chef de projet en rénovation énergétique pour solliciter et coordonner les compétences nécessaires à la digitalisation des données du bâtiment, l’intégration des données, leur utilisation auprès des entreprises et des maîtres d’ouvrages dans le pilotage du projet de rénovation énergétique. 

> La méthode pédagogique
• Séquences de formation en présentiel et/ou visio formation animées par des professionnels du secteur d’activité.
• Modules e-learning en amont de certaines séquences pour un apprentissage à son rythme.
• Exposés dynamiques, échanges de pratiques, quiz, exercices, activités interactives, études de cas.
• Temps en entreprise permettant un apprentissage par les professionnels afin de rendre l’alternant(e) acteur de sa formation.
• Evènements professionnels organisés par ID School : Salon spécialisé, hackathon, temps fort CFA.

En cours de formation : études de cas rédaction de rapports et soutenance du mémoire de projet d’étude, QCM de validation d’acquis.

En fin de formation : évaluation finale par une soutenance orale devant un jury de professionnels, sur la base de mises en situation professionnelles reconstituées.

A venir ! Première promotion certifiée en octobre 2024.
Les indicateurs de résultats des CFA sont mis à disposition et sont disponibles sur le site de diffusion.

> Les indicateurs d’emploi
Avec le Plan Relance Bâtiment initié par le gouvernement, la rénovation énergétique du bâtiment est un enjeu stratégique pour les métiers de demain. Plus de 470 milliards d’euros sont mobilisés pour que la France de 2030 soit plus verte et plus respectueuse du climat.
Former des femmes et des hommes sur ces nouvelles ambitions est une des priorités du gouvernement.
De ce fait, le marché de l’emploi de ce secteur d’activité est en pleine expansion et garanti d’avoir une réelle opportunité professionnelle à la sortie d’école.

> Les modalités et le délai d’accès
Pour débuter cette formation avec ID School voici les étapes :

1. candidater.
2. Conditions d’admission : Entretien de motivation avec un(e) chargé(e) d’admission par téléphone ou en visio.
3. Si tu es accepté, tu recevras un dossier d’inscription à compléter et à transmettre maximum 3 semaines avant la rentrée.

Ton inscription définitive sera validée dès que tu auras signé ton contrat avec une entreprise pour y effectuer ton alternance.

> Les formateurs
Formateurs reconnus et professionnels des métiers enseignés. Liste des titres et qualités fournie sur demande.

> Le tarif
0 €
En tant qu’alternant(e) les frais pédagogiques sont financés par des OPCO (OPérateurs de COmpétences : ce sont des organismes agréés par l’État en charge de financer l’apprentissage) et l’entreprise accueillante. Les frais de déplacement et d’hébergement liés aux journées de formation, évènements ou examens en présentiel ne sont pas pris en charge par ID School.

Pour toutes questions, n’hésite pas à nous contacter.

> Accessibilité & Handicap
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre la formation, nous sommes à votre écoute. Contactez notre référente handicap : Delphine Poher.

Une fois ta certification professionnelle de Chef de Projet en Rénovation Energétique en poche, tu pourras poursuivre tes études (BAC+3, diversification d’activité…). N’hésite pas à en parler à l’équipe pédagogique, de nouvelles formations arrivent prochainement ! Il n’existe pas d’équivalence ou de passerelle pour ce diplôme.

LES DÉBOUCHÉS

Chef de projet en rénovation énergétique.

Chef de projet en efficacité énergétique

Conducteur de travaux en rénovation énergétique

Chargé d’affaires en rénovation énergétique

Postule en 2 minutes et rejoins l'aventure ID School !

L'ACCOMPAGNEMENT ID SCHOOL

> Une école connectée au marché et aux enjeux des filières du diagnostic, du bâtiment et des problématiques HSE.
> Savoir-faire reconnu dans la formation avec l’organisme de formation professionnelle Up n’PRO.
> Une formation en alternance avec 0 € de frais pédagogiques pour l’alternant.
> Des entreprises partenaires pour faciliter l’accueil et l’intégration des apprenants dans le monde professionnel.
> Un conseiller pédagogique dédié et à l’écoute pour accompagner l’apprenant et le professionnel.
>Un rythme pédagogique progressif tout en étant opérationnel dès les premières semaines en entreprise.

NOS AUTRES FORMATIONS