L’alternance : un dispositif de plus en plus plébiscité

L’alternance est devenue une voie de plus en plus privilégiée pour les jeunes souhaitant décrocher un diplôme et faciliter leur insertion professionnelle. Les alternants ne sont pas les seuls convaincus par ce modèle, puisque les entreprises y voient aussi de nombreux bénéfices (rajeunissement des équipes, recrutement de nouveaux talents, avantages financiers…).

En 2021, plus de 852 000 nouveaux alternants ont été comptabilisés en France, dont 733 000 en apprentissage et 122 000 en contrat de professionnalisation. Selon les prévisions, ce nombre a continué d’augmenter en 2022 avec plus de 830 000 entrées en apprentissage.

A travers cet article, découvrez pourquoi en 2022 l’alternance continue de séduire les entreprises et les jeunes en quête de formation et d’emplois, les impacts d’un tel dispositif à court et long terme sur ces derniers et les difficultés rencontrées pour y accéder.

L’ensemble des données mentionnées, proviennent d’une ENQUÊTE RÉALISÉE PAR L’INSTITUT BVA à la demande de la Fondation The Adecco Group, du cabinet Quintet conseil et de l’association Walt. Cette dernière a été administrée à la fin de l’année 2022, à un panel représentatif de 598 entreprises ayant recours à l’alternance et de 523 alternants ou ex-alternants français en apprentissage ou contrat de professionnalisation.

L’alternance a le vent en poupe chez les étudiants !

 

Les résultats de l’enquête ont révélé que la grande majorité des étudiants, étaient satisfaits, voire très satisfaits de leur expérience d’alternance, avec un taux de satisfaction globale de 87%.

Si l’on entre dans le détail, les étudiants de niveau Bac+5 sont très satisfaits de ce cursus et enregistre le taux de satisfaction le plus haut (93%). Pour les étudiants en CAP, ce dernier est moindre (88%), mais a connu une augmentation importante par rapport à l’année précédente (16 points).

Sans surprise, 84% des alternants ont considéré que leur période d’alternance a pleinement répondu à leurs attentes. La qualité de la formation et la découverte du monde professionnel ont été citées comme les principales raisons de cette satisfaction.

Ces résultats montrent que les alternants tirent des bénéfices significatifs de leur expérience, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils sont également encourageants pour les jeunes qui envisagent l’alternance comme un moyen d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation.

Pourquoi les étudiants se tournent-ils vers l’alternance ?

 

Valeur formatrice, rémunération, découverte du monde professionnel, meilleure insertion…autant de raisons pour lesquelles plus de 9 étudiants sur 10 se sont tournés vers l’alternance en 2022.

L’alternance pour une meilleure employabilité

 

Le choix de l’alternance comme mode de formation professionnelle a suscité des intérêts variés chez les étudiants.

Selon l’enquête administrée par l’Institut BVA, 62% d’entre eux considèrent que c’est une véritable porte d’entrée dans le monde du travail. Parmi eux, 33% estiment que c’est la bonne solution pour éclaircir leur projet professionnel, 23% que c’est une bonne opportunité pour mettre en pratique ses connaissances théoriques ou encore 31% pour mieux appréhender le milieu du travail.

Cependant, selon cette même étude plus de la moitié des sondés ont opté pour l’alternance en vue d’une insertion professionnelle rapide et réussie. Les entreprises partagent le même avis, puisque 94% des entreprises sondées affirment que ce dispositif est un moyen efficace pour faciliter l’insertion professionnelle. Cette confiance dans l’alternance comme un tremplin vers une carrière professionnelle réussie semble être un avis constant, année après année.

Ces derniers ne se trompent pas, les statistiques montrent une amélioration de l’insertion professionnelle pour les alternants et cela pour tous les niveaux d’études. 65% des alternants qui décident de ne pas poursuivre leurs études ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie de formation en 2021, contre 62% en 2019. En outre, en 2020, 80% des jeunes formés par alternance en 2017 étaient employés, contre 69% pour ceux ayant suivi la voie scolaire.

Ces chiffres confirment l’attractivité de l’alternance comme un moyen efficace pour les jeunes d’acquérir des compétences professionnelles tout en bénéficiant d’une expérience pratique en entreprise, qui leur permet de se démarquer sur le marché de l’emploi.

La rémunération motive 58% des étudiants

 

La motivation financière est le principal facteur qui pousse les étudiants à choisir l’alternance. En effet, 58% des étudiants ont cité cette raison comme principale motivation.

Parmi ceux qui avaient une motivation financière, 38% cherchent à toucher un revenu tout en continuant leurs études, tandis que 24% souhaitent financer leur formation. Par ailleurs, 18% ont choisi l’alternance pour prétendre à un salaire plus élevé après leur formation.

Cependant, cette motivation financière varie selon le niveau d’études. Ainsi, 78% des étudiants en bac+5 et 73% des étudiants en bac+3 ont cité la motivation financière comme principale raison de leur choix d’alternance.

L’alternance apparaît comme un moyen pour les étudiants de concilier études et travail tout en bénéficiant d’un revenu. Ceci est particulièrement important pour ceux qui souhaitent financer leurs études ou obtenir un salaire plus élevé après leur formation.

Les impacts de la formation en alternance sur les étudiants

 

Une formation jugée intense pour 63% des étudiants

 

Bien que l’alternance soit un choix éclairé pour la plupart des étudiants (93%), elle reste une formation exigeante qui nécessite des sacrifices. En effet, concilier un emploi avec des études peut être difficile et c’est l’une des principales difficultés ressenties par les alternants.

De plus, intégrer une équipe de travail lorsque l’on est jeune et sans expérience peut être stressant. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que certains alternants se sentent insatisfaits de leur situation. En effet, pour 24% des moins satisfaits, les conditions de travail sont la principale difficulté. Pour 23%, c’est le stress lié à l’intégration dans le monde du travail qui est considéré comme un point de friction.

Par ailleurs, la majorité des alternants (63%) qualifient leur formation comme « intense ». En général, près de deux tiers des alternants ont du mal à concilier leurs tâches en entreprise et leur travail scolaire ou universitaire. Malgré tout, 38% des alternants n’ont pas ou peu de difficultés à concilier les deux aspects de leur activité.

L’adaptation à l’alternance dépend également du secteur d’activité choisi. En effet, les difficultés sont plus fortes chez les alternants travaillant dans le BTP ou l’agriculture, et plus faibles dans le commerce ou l’hôtellerie-restauration. L’école se doit donc d’accompagner au mieux ses apprentis en DÉVELOPPANT LEURS SOFT SKILLS, qui permettront une meilleure vision du monde de l’entreprise, intégration et organisation.

Une propension accrue à la poursuite des études après l’alternance

 

Les étudiants qui choisissent l’alternance ont tendance à poursuivre leurs études plus longtemps, même au-delà de leur niveau initial de formation. Les BTS sont particulièrement représentatifs de cette tendance, avec une augmentation de 14 points du nombre de diplômés poursuivant des études supérieures en alternance entre 2019 et 2021. Cette augmentation peut s’expliquer en partie par à la crise sanitaire, qui a affecté l’insertion professionnelle des jeunes dans certains secteurs.

En outre, de nombreux apprentis poursuivent leurs études en alternance. 37 % des apprentis en dernière année, choisissent de continuer dans cette voie l’année suivante. Cela témoigne bien l’engouement qu’ont les étudiants envers ce dispositif.

Une plus grande assurance quant à leur futur professionnel

 

Les alternants semblent avoir une vision plus positive de leur avenir, que ce soit pour poursuivre leurs études ou trouver un emploi.

Ils ont conscience d’avoir une expérience professionnelle précieuse, qui leur donne un avantage compétitif par rapport aux candidats qui se sont tournés vers une formation initiale. Cette confiance est aussi renforcée par le fait que près de la moitié des alternants envisagent d’être embauchés par leur employeur à la fin de leur formation.

Cependant, seuls 29% des sortants d’apprentissage ont effectivement un emploi salarié six mois après leur sortie chez leur employeur d’accueil. Cela peut s’expliquer par le fait que la plupart des alternants travaillent dans des TPE, qui ont des capacités de recrutement plus limitées que les grandes entreprises.

La confiance des alternants peut aussi se lire à travers l’affirmation suivante : selon les entreprises qui n’ont pas retenu leur alternant, 60 % d’entre eux sont partis de leur propre initiative. Les alternants sont convaincus qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi attrayantes sur le marché.

Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers l’alternance ?

 

Les tendances observées en 2021 se poursuivent en 2022. Les entreprises qui ont recours à l’alternance semblent enjouées de cette pratique. En effet, elles sont 88 % à se déclarer « satisfaites » voire « très satisfaites » de leur expérience. Cette tendance positive est observée dans tous les secteurs d’activité, avec des niveaux de satisfaction variant entre 75 et 95 %.

L’opportunité de rajeunir ses équipes et recruter de nouveaux talents

 

L’alternance permet aux entreprises de bénéficier d’un rajeunissement de leurs équipes, ce qui est considéré comme important pour 38% des répondants, et encore plus important pour 49% de ceux qui travaillent dans des entreprises de 10 à 49 personnes. Ceci est intéressant, car cela permet d’apporter de nouvelles idées et perspectives qui peuvent être bénéfiques pour l’entreprise.

Enfin, un autre avantage important est la constitution d’un vivier de recrutement, ce qui est primordiale pour 37% des répondants. Cette dimension apparaît comme essentiel pour 61% de ceux qui travaillent dans des entreprises de plus de 250 personnes. En effet, c’est pour elles l’opportunité de trouver de jeunes candidats qualifiés et compétents.

Un avantage financier non négligeable

 

L’étude réalisé par l’institut BVA, montre que les employeurs sont motivés par l’avantage financier offert lorsqu’ils embauchent un alternant. En effet, on s’aperçoit que  37 % d’entre eux se tournent vers l’alternance pour minorer leur masse salariale et 30 % POUR BÉNÉFICIER DES AIDES EXCEPTIONNELLES DE L’ÉTAT dans le cadre du plan de relance. Si l’on compare à l’année 2021 ces chiffres sont respectivement en augmentation de 2 et 9 points.

Toutes les entreprises apprécient les aides offertes, quel que soit leur secteur ou leur taille. Cependant, le secteur du BTP et les grandes entreprises sortent tout de même du lot en y portant un intérêt moindre (1,5 fois moindre pour le BTP et 1,3 fois moindre pour les entreprises de 250 personnes et plus).

Combler un besoin de ressources humaines à court terme

 

Malgré l’importance du bénéfice financier, les entreprises accordent toujours une grande valeur à l’avantage en matière de ressources humaines.

Cela se traduit principalement par l’apport d’une main-d’œuvre supplémentaire pour renforcer les effectifs, ce qui est important pour 49% des répondants et encore plus important pour 53% de ceux qui travaillent dans des TPE, étant donné la situation tendue du marché de l’emploi.

Cependant, contrairement à 2021 les employeurs de 2022 ont recourt à l’alternance pour des besoins à court terme. Davantage d’entreprises utilisent l’alternance comme solution à un besoin immédiat de compétences ou de main-d’œuvre (25 % contre 23 %).

Ces derniers sont moins enclins à utiliser ce dispositif pour former leurs futurs collaborateurs (43 % en 2022 contre 49 % en 2021) ou pour l’intégration de nouvelles compétences dans leurs équipes (17 % contre 24 %).

Entreprises et alternants confrontés à des difficultés d’accès à l’alternance

 

Les entreprises peinent à trouver le candidat et la formation adéquats

 

Les entreprises semblent toujours rencontrer des difficultés dans leur processus d’embauche. Pas moins de huit entreprises sur dix déclarent avoir des problèmes, en particulier dans la recherche de candidats qualifiés et dans les tâches administratives.

La moitié des entreprises sondées signalent des difficultés à trouver des candidats ou à identifier la bonne formation. Parmi elles, 43% ont du mal à TROUVER LE CANDIDAT IDÉAL et 13% rencontrent des difficultés pour trouver la formation appropriée.

Par ailleurs, 37% des entreprises évoquent des problèmes liés aux dispositifs d’alternance. 29% signalent des exigences administratives contraignantes, 13% des entreprises ont rencontré des difficultés liées à une méconnaissance des dispositifs d’alternance.

Enfin, 25% des entreprises sont confrontées à des difficultés liées à l’entreprise elle-même. Pour 18% d’entre elles, s’engager sur une longue période d’alternance peut s’avérer compliqué, due à une visibilité réduite sur les budgets à moyen terme.

Les alternants peinent à trouver une entreprise d’accueil

 

Pour les personnes cherchant à accéder à l’alternance, la recherche d’une entreprise d’accueil est le principal obstacle, suivi de près par l’éloignement géographique entre l’établissement de formation et l’entreprise.

En effet, 46% des répondants ont rencontré des difficultés dans leur recherche d’entreprise ou de formation, parmi lesquels 39% ont eu du mal à trouver une entreprise d’accueil et 11% ont eu des difficultés à trouver un CFA ou une école.

Par ailleurs, 22% des répondants ont eu des problèmes pour accéder à l’alternance en raison de l’éloignement géographique entre l’établissement de formation et l’entreprise.

Chez ID School, bénéficiez d’un ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ DANS VOTRE RECHERCHE D’ALTERNANCE !

Un accompagnement encore faible pourtant primordiale

 

En 2022, 53% des alternants ont été accompagnés par leur école dans la recherche de leur entreprise d’accueil.

Cependant, près de la moitié des étudiants (47%) ont déclaré ne pas avoir bénéficié d’un tel accompagnement. Une réelle problématique, lorsque l’on sait que les principales difficultés rencontrées par les étudiants pour accéder à l’alternance est la recherche d’une entreprise d’accueil.

Cela souligne l’importance pour les écoles de travailler en étroite collaboration avec les entreprises pour faciliter l’accès à l’alternance pour leurs étudiants.

Les techniques de sélection de candidats en 2022

 

En 2022, la méthode de recrutement la plus utilisée par les entreprises pour recruter des alternants reste le CV, avec une proportion de 73% pour l’ensemble des secteurs d’activité. Environ 16% des entreprises procèdent à un recrutement sans CV, et 17% proposent une mise en situation ou une simulation pour évaluer les compétences de l’alternant. Les évaluations et les entretiens collectifs sont également utilisés dans une proportion de 16% et 12% respectivement.

Concernant les sources de recrutement, la plupart des alternants sont recrutés via des candidatures directes dans 62% des cas. Parmi eux, 44% ont réalisé une candidature spontanée et 28% ont répondu à une offre d’emploi.

Les candidatures via le lieu de formation sont également fréquentes, avec 43% des cas, dont 31% via un partenariat école/entreprise, 16% via un CFA et 15% via le réseau/bouche-à-oreille.

A savoir, que les entreprises de plus de 50 salariés ont tendance à recruter plus fréquemment des alternants via des partenariats et des candidatures spontanées que les entreprises de moins de 50 salariés.

Prêt à rejoindre l’aventure ID School ?

Atteins tes objectifs professionnels !

Postule en moins de deux minutes.

Concrétise ta reconversion professionnelle !

Dépose ta candidature en moins de deux minutes.

Boostez votre entreprise avec nos alternants !

Contactez-nous dès maintenant pour un recrutement réussi.